Le club Egalités annonce son grand retour avec des actions déjà faites et à venir.
Vous retrouverez également toutes les informations utiles sur la page du site du Club : ici
Dans cet article nous allons définir ce qu’est le club avant de présenter ce que nous avons fait pour le 8 mars et les réactions des élèves.
Le club Egalités, c’est QUOI ?
Le club Egalités regroupe une quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e, qui veulent réfléchir mais aussi agir pour l’égalité. L’objectif du club est de sensibiliser et de trouver des solutions pour l’égalité femmes-hommes mais aussi contre les discriminations homophobes et le racisme. Il a été créé depuis l’année 2021/2022 et a ré-ouvert cette année, tous les jeudi midi au CDI. Ce club entre dans la dynamique d’autres actions faites dans le collège qui a obtenu la labellisation « égalité fille garçon » niveau 1 en 2024.
C’est quoi la journée du 8 mars?
C’est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes, depuis le 8 mars 1975. Elle est symbolisée par la couleur violette. Lors de cette journée plusieurs actions militantes sont organisées dont les collages, des manifestations féministes, etc.
Les élèves du club se sont parés de bracelets violets pour symboliser leur adhésion au mouvement.
Et nous au collège ? Qu’avons nous fait lors de cette journée ?
Cette journée du 8 mars a été l’une des premières actions du club : faire des collages féministes sur les murs du collège. Ces collages ont été réalisés dans le but de choquer et d’alerter sur les féminicides, le harcèlement de rue et le sexisme. Ce sont des phrases, écrites en lettres capitales noires avec une lettre par feuille A4. Tous les élèves du club se sont investis pour préparer les messages en français et en anglais et ensuite les coller le jeudi 7 mars au soir afin de créer un effet de surprise lors de l’arrivée dans l’établissement le 8 mars au matin. Il y a eu des messages sur le portail d’entrée, dans les couloirs, les escaliers et sous les préaux. Par exemple, on pouvait lire Ma jupe n’est pas une invitation, Girl power, Stop féminicides ou encore Victime on te croit.
Les réactions
Lors du 8 mars, nous avons eu des retours plutôt positifs sur ces collages. Des élèves ont trouvé que « c’était cool », d’autres que cela rendait « réelles des situations ». On a vu aussi certains adultes prendre en photo cette action. Certains élèves se sont même créé un petit jeu de trouver et de voir tous les messages et donc se sont fait un parcours dans le collège.
Pour conclure, le club Egalités est fier d’avoir effectué des collages dans le but d’alerter nos élèves. Nous vous retrouverons bientôt pour une autre action prévue pour le 17 mai alors restez connecté(e) !
Article rédigé par les membres du club le 28/03/2024