Home » Actualités » PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) « Grigny au fil des sons »

Les élèves de 3e6, 3e1 et 3e2 ont eu l’occasion de vivre cette année un partenariat d’une très grande qualité avec l’Orchestre National d’Île-de-France.

Ils ont découvert l‘orchestre symphonique et des métiers liés à la musique.

Les élèves sont allé au concert à la Philharmonie de Paris :

• Ils ont travaillé avec des professionnels.
  • Ils ont capté des sons dans Grigny qui leur ont permis de découvrir leur ville sous un nouveau jour.
  • Ils ont écrit un scénario puis des histoires à partir des sons captés (Grigny transformée par une expérience artistique).

Des élèves ont écrit sur Grigny sans les sons (Grigny racontée de façon brute) et ont enregistré des textes:

D’autres ont collaboré avec un violoncelliste:

Des élèves ont enregistré des percussions et ont créé des installations plastiques :

Des élèves ont créé des chorégraphies à partir de la création sonore et des textes écrit, ont exposé et présenté le projet final lors d’une exposition réunissant tous les composants lors de la Journée Portes-Ouvertes du collège, à l’occasion de laquelle les spectateurs étaient invités à déambuler parmi les installations plastiques et les textes tout en écoutant la création sonore réalisée.