Le dispositif ULIS TFC ( Troubles des Fonctions Cognitives) du collège Pablo Neruda accueille 12 élèves qui ont une notification MDPH ( Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et est coordonné par Mme Costa, enseignante spécialisée titulaire du CAPPEI ( Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive.)
L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :– l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;– la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;– le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
Mme Costa assure 19h d’enseignement auprès des élèves bénéficiant du dispositif ULIS ainsi que des heures de coordination et de synthèse.
Mme Costa travaille en collaboration avec une équipe d’AESH ( Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap) qui accompagne les élèves en classe ou sur le dispositif.
La salle 105 est la salle dédiée au regroupement des élèves du dispositif. Ils s’y retrouvent à un moment précis indiqué sur leur emploi du temps pour des temps d’apprentissage.
Des évaluations diagnostiques ont lieu en septembre pour déterminer et affiner les besoins des élèves dans l’acquisition des fondamentaux en mathématiques et en français.
Selon les besoins, les élèves bénéficient de temps en ULIS en fonction de leurs créneaux de mathématiques et de français ou de créneaux libres sur l’emploi du temps, dans le respect du temps de classe hebdomadaire obligatoire soit 26h. Les autres matières sont suivies dans leur classe de référence.
Les activités proposées sur le dispositif sont adaptées en tenant compte des besoins des élèves afin de permettre l’accès aux apprentissages et l’acquisition du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.