Home » Le dispositif UPE2A

Le dispositif UPE2A

Bienvenue sur le site UPE2A du collège Pablo Neruda-Grigny

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

Un dispositif UPE2A désigne une « Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants », anciennement appelé classe d’accueil (CLA).

Il a été créé au collège Pablo Neruda à la rentrée scolaire 1989-1990 et accueille spécifiquement des adolescents scolarisés antérieurement.

Comment ça fonctionne ?

Les allophones sont orientés vers ces dispositifs après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent aux professeurs d’élaborer un cursus personnalisé. Ils sont inscrits à leur arrivée dans une classe ordinaire correspondant à leur classe d’âge. À ce titre, ils y sont inclus en éducation physique et sportive, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques et anglais. Au cas par cas, ils peuvent également suivre les cours d’une autre matière (espagnol, technologie, etc.).

La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement de deux ans, au maximum, pour les élèves arrivés en France et qui n’auraient pas été scolarisés antérieurement.

L’UPE2A est un dispositif ouvert et transitoire qui travaille en complémentarité des classes ordinaires.

L’objectif pour l’élève est d’intégrer complètement et au plus vite sa classe ordinaire. Un enseignement de Français Langue de Scolarisation (FLSco) est organisé pour un temps variable et révisable en fonction des besoins des élèves et de leur profil scolaire. Les élèves bénéficieront d’emblée d’un temps important d’enseignement en classe ordinaire.

L’intégration à plein temps en classe ordinaire peut intervenir à tout moment de l’année scolaire. Dans cette unité, il est également proposé aux élèves de se préparer et de se présenter à la certification DELF Scolaire (Diplôme d’Études en Langue Française). Ce diplôme est décerné par le ministère de l’Éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie. Beaucoup d’activités culturelles sont proposées aux élèves afin de découvrir les spécificités de la vie en France.

Par exemple :

• des visites de Paris
  • des rencontres avec des acteurs de la vie culturelle,