Home » Education au Développement Durable (EDD)

Education au Développement Durable (EDD)

L’ EDD, qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.
L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.
Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement.

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

• l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale