Retour sur l’expérience de mobilité Erasmus menée à Dortmund, en Allemagne, dans le cadre du projet :
« L’influence des facteurs environnementaux sur les organismes vivants »
Ce séjour a permis aux élèves de découvrir concrètement comment l’environnement agit sur la biodiversité et la vie des organismes, tout en développant leur ouverture culturelle et leur esprit scientifique, en Allemagne, dans le cadre du projet « L’influence des facteurs environnementaux sur les organismes vivants ».
Dans le cadre des #ErasmusDays, les élèves de 3ième ayant participé à la mobilité à Dortmund en mai 2025 ont présenté le film retraçant leur séjour à la Europaschule, une école allemande équivalente à un établissement scolaire regroupant un collège et un lycée. Cette projection, organisée dans plusieurs classes du collège, a suscité de nombreux échanges et questions de la part des élèves de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ.
Les élèves ont découvert une école très différente de celles qu’ils connaissent en France : une cour spacieuse avec des jeux, un grand terrain de sport, des espaces verts et même un petit bois et à l’intérieur de l’école des salles de classe très bien équipées. Sans clôture ni point d’accueil à l’entrée, cette liberté d’accès a particulièrement surpris les élèves français.
Dans le cadre des #ErasmusDays, les élèves de 3ième ayant participé à la mobilité à Dortmund en mai 2025 ont présenté le film retraçant leur séjour à la Europaschule, une école allemande équivalente à un établissement scolaire regroupant un collège et un lycée. Cette projection, organisée dans plusieurs classes du collège, a suscité de nombreux échanges et questions de la part des élèves de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ.
Les élèves ont découvert une école très différente de celles qu’ils connaissent en France : une cour spacieuse avec des jeux, un grand terrain de sport, des espaces verts et même un petit bois et à l’intérieur de l’école des salles de classe très bien équipées. Sans clôture ni point d’accueil à l’entrée, cette liberté d’accès a particulièrement surpris les élèves français.

Au fil du film et des discussions, les élèves ont remarqué la chaleur des échanges entre Français et Allemands, menés en allemand, anglais ou français. Les sourires et la convivialité qui se dégagent des images témoignent de l’amitié européenne née de cette rencontre.

Cette expérience, placée sous le signe de la découverte interculturelle, a éveillé chez les élèves l’envie de vivre à leur tour une mobilité Erasmus, de découvrir de nouveaux horizons : une autre langue, une autre culture, d’autres modes de vie.

Les projets Erasmus poursuivent un objectif clair : favoriser l’ouverture, la tolérance et la curiosité, tout en faisant grandir les jeunes en tant que citoyens européens.
Clotilde Maillot-Bay / Anne Deslages / Rachelle Colombo
