Depuis 2019, l’équipe des professeurs d’espagnol de 3ème, soutenu par d’autres professeurs du collège mènent un projet autour de la culture de la danse dans les pays des Caraïbes.
Ainsi, les élèves de troisième se représentent dans la cour de récréation devant l’ensemble des élèves et des personnels présents.
Ces spectacles vivants de danses latines (Reggaeton, Bachata et Salsa) sont l’aboutissement de séquences pédagogiques mêlant la culture et l’histoire des peuples hispanophones, à travers l’étude d’un film, de documentaires, de textes poétiques, de l’étude des instruments, de la musicalité…
Nous avons également cherché à remplir deux objectifs majeurs, artistique et citoyen, en les entrainant jusqu’à 12 hebdomadaires à la pratique de ces danses en groupe ou en couple. Par la pratique de la Rueda, les filles et les garçons sont amenés à partager un moment de convivialité et de culture vivante dans le respect les uns des autres.
Rueda Casino, Décembre 2022
Environ 160 élèves ont pris 12 heures de cours en 5 jours dans les salles du collège. L’objectif de la semaine étant de les sensibiliser à la citoyenneté et à la notion du vivre ensemble, nous considérons que la compétence a été acquise et maitrisée.
Les élèves ont dansé en « Rueda Casino » pendant la récréation devant un public toujours plus impatient d’assister à cet évènement dont les élèves sont fiers.
Bachata, Décembre 2021
7 classes de 3ème ( 135 élèves) ont appris une chorégraphie de Bachata avec certains professeurs du collège. Ce projet fait suite à l’étude d’une séquence orientée vers Cuba et le danseur étoile et acteur de YULI ; Carlos Acosta. Nous avons visionné son film au cinéma. Cette séquence faisait partie des sujets de l’oral du brevet.
La représentation a eu lieu dans la cour devant tous les élèves du collège.
Reggaeton, Mai 2019
8 heures de cours pour 6 classes de 3èmes. Une majorité de danseurs ont appris une chorégraphie. D’autres ont choisi de maquiller, de penser le dress code, de fabriquer des drapeaux (aux couleurs des pays latino américains étudiés) ou de filmer à différents points d’observation.
La représentation a eu lieu en Mai 2019 et la réalisation de ce film est l’œuvre d’un élève de 3ème.